Une voiture nécessite des entretiens réguliers pour son bon fonctionnement et sa durabilité. La vidange en fait partie et s'effectue tous les 10 000 à 15 000km. Alors comment réaliser une vidange ? Quelles sont les précautions à prendre ? Voici tous nos conseils pour réussir la vidange de votre voiture. 

A quoi sert une vidange ?

Cela consiste à changer l'huile moteur pour la remplacer par une huile neuve. C'est elle qui va permettre de lubrifier les différentes pièces de votre moteur pour son bon fonctionnement. Il faut également changer le filtre à huile.

La vidange permet de garantir la bonne qualité du liquide qui sert de lubrifiant et éviter l'encrassement et la détérioration des pièces.

Faire sa vidange soi-même

Peut-on faire la vidange de son véhicule soi-même ? Bien sur, ce n'est rien de très compliqué, il suffit de bien suivre nos conseils d'expert. Il faudra vous munir d'un bac, de gants et de la nouvelle huile que vous avez acheté selon le modèle de votre voiture.

À noter : la vidange ne se fait pas sur un véhicule chaud et le véhicule doit être à plat.

Pour éviter d'avoir une huile trop stagnante, faites quelques kilomètres puis attendez que la voiture refroidisse un peu avant de faire la vidange.

Mettez vos gants. Placez le bac sous le carter, en dessous du bouchon. Dévissez le bouchon et vider l'huile dans le bac. Une fois l'huile vidée, vous visez le bouchon avec un nouveau joint et ajouter la nouvelle huile en vérifiant la jauge. Il faut que le niveau d'huile se trouve sur le trait du maximum.

Faire appel à un pro 

Si vous n'êtes pas très manuel ou que vous préférez faire confiance à un expert du domaine, vous pouvez demander cette prestation à un garagiste. Spécialisé dans le domaine, le garagiste fera votre vidange avec une huile adaptée à votre type de véhicule. Il assure une prestation faite dans les règles de l'art avec le changement du filtre à huile, le respect des niveaux d'huile et le changement des pièces nécessaires. 

Chez un professionnel, une vidange coûte entre 60€ et 150€ selon le type de véhicule, s'il faut ou non changer le filtre et selon le taux horaire que demande le garagiste. 

COMMENTAIRES

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire